Impressions 

ici les élèves racontent comment ils ont vécu un moment où ils ont joué en public



Un concert au Musée Unterlinden

Suite au concert dans le cadre de l'exposition Lapicque le 30 septembre 2009, impressions d'élèves.
Retrouvez plus de photos avec ce lien

Après plusieurs heures de travail assidu, nous avons finalement réussi à donner vie aux peintures de Lapicque. Ses peintures, parfois très colorées, ou simplement pastels, nous présentaient des formes et des sujets variés. Il a donc fallu trouver cette étonnante diversité sur nos violons ou nos flûtes. C'est ainsi que nous avons fini par interpréter du Bach ou faire de l'improvisation, en passant par de la musique aux accents populaires bretons.
Un peu déstabilisant au premier abord, c'est finalement une expérience originale, enrichissante et surtout très agréable, que ce soit à écouter ou à jouer !
Improviser sur un même thème en s'écoutant et en se répondant les un les autres procure un agréable sentiment d'harmonie et de satisfaction.
Au final, nous avons passé un très bon moment où peinture, musique et convivialité étaient les mots d'ordre. Un grand bravo, en tout cas, à nos professeurs pour ce concert mémorable !"

(Arnaud 16 ans)


J'ai apprécié de participer à ce projet, car j'ai pu apprendre à improviser. Au départ, me sentant perdu,  je ne savais pas quoi faire en conséquence je n' osais pas jouer. Mais par la suite je me suis sentie plus à l'aise. De plus j'ai eu plaisir à faire le travail d'écoute dans le morceau breton.
J'ai aussi vu qu'on était capable de jouer un morceau autant à l'endroit qu'à l'envers(le duo de Mozart).
La peinture et la musique peuvent sembler être deux domaines éloignés, mais cette expérience nous montre qu'on peut lier ces matière.
Interpréter la peinture en musique (le tableau sur la guerre par exemple) bien que cela demande réflexion et imagination, c'était fort amusant.
Pendant le travail on devait non seulement exprimer  nos talents mais aussi notre imagination, on a dû faire un énorme travail de réflexion pour arriver à nos fins.
La soirée était agréable et satisfaisante, cela valait la peine d'avoir travaillé 10 heures pour ce concert. 

(Marie-Claire 14 ans)


Dans les 1ères séances il fallait se lancer, oser, ce n'était pas facile, il fallait faire preuve d'imagination et ça nous a permis de découvrir des choses sur notre instrument.
La peinture m'a beaucoup plu car elle était très colorée et il y avait de beaux dessins.
Le soir du concert ça s'est très bien passé. Tout le monde avait un peu le trac. Mais le public nous a beaucoup félicité. Et je trouve que de jouer sur des peintures était un concept très original.

(Cécile, 13 ans)

Pour voir plus de photos :

Toutes les photos

après la master-class à Sélestat, 23 mars 2007

Christophe Poiget accueille chaque élève avec un large sourire... et beaucoup de compréhension. Puis avec un vaste répertoire de mimiques amusantes et d'expressions imagées, il communique sa passion et son expérience.
On apprend beaucoup en très peu de temps, et on revient avec l'envie d'aller plus loin : MERCI Monsieur Poiget !

(Samuel 13 ans)

à l'école

Bonjour, je m'appelle yassir, j'ai 9 ans. A l'école ; on a fait un cours de musique et comme ma maîtresse sait que je fais du violon, elle a demandé à mes parents si je peux amener mon violon et jouer un morceau. Mes parents étaient d'accord : j'ai joué "A la claire fontaine". J'ai pensé à baisser et mieux placer ma main gauche pour chercher la bonne note. Toute la classe m'a félicité. A la fin ma maîtresse m'a demandé si mon professeur de musique ou un autre professeur veut bien venir  à l'école Adolph Hirn pour jouer ou montrer d'autres instruments aux élèves pour qu'ils puissent (peut-être) pourquoi pas faire de la musique ?   
(Yassir)

stress envolé

Lors de ma dernière audition, juste avant de jouer, je stressais; mais dès que j'ai commencé à jouer, ce stress disparut et j'eus une grande joie à réaliser mon morceau. Une fois terminé, j'étais globalement satisfait de moi. J'ai trouvé également que les élèves qui jouèrent avaient bien réussi.
(Philippe)

stress encore

Avant l'audition, je me rappelle , j'étais très stressée. Après mon dernier morceau, je suis allée m'asseoir et j'ai demandé à Pamina et Lucie ce qu'elles avaient pensé .... Elles m'ont répondu " ouai c'était bien " !!!
Moi personnellement, j'ai trouvé que j'avais moins bien joué qu'à la répétition avec piano .... On dit toujours qu'avec le stress , toutes les personnes dans la salle et le professeur , on joue moins bien que tout seul chez soi !
Je trouve que c'est vrai !
De ce que j'ai entendu, j'ai trouvé que dans l'ensemble tout le monde avait bien travaillé. Malgré les petites fausses notes , l'audition était bien !

(Rébecca 14 ans)

motivé

Je me suis entraîné avant l'audition. C'était très beau. J'aimerais savoir très bien jouer du violon.
(Quentin 9 ans)


Cliquer Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS pour vous abonner au flux RSS du site. Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSMise à jour : dimanche 1 juin 2014.