Voyage de l'orchestre A, Hiver 2007

Voici quelques mots sur mon voyage d'orchestre, en mars 2007, qui s'est déroulé en Allemagne, dans une très jolie ville fortifiée de Bavière : Schongau.

    C'était déjà la deuxième fois que je m'y rendais et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'hôtel "Alte Post" ainsi que notre salle de répétitions, une belle et grande salle tout en bois : la "Ballenhaus".

    On se réveillait tous les matins vers 7h15 et allions prendre notre petit déjeuner. Nous répétions ensuite de 9h à 12h, heure à laquelle un bon déjeuner de cuisine bavaroise nous attendait à l'hôtel! Ensuite, nous répétions à nouveau (avec quelques petites pauses quand même) jusqu'à 18h. Les répétitions se terminaient  vers 22h30.

    Durant notre séjour nous avons travaillé :
       
·                "Gopak" de MOUSSORGSKY une musique de folklore russe très amusante à jouer!
·                La Symphonie Inachevée en si mineur de SCHUBERT. C'est une pièce à la fois douce mais aussi très mélancolique puisqu'elle cherche en vain à atteindre la tonalité de Ré Majeur, tonalité qui, chez Schubert comme chez beaucoup d'autres compositeurs, symbolise la lumière. A chaque fois que la mélodie atteint cette tonalité, elle module pour se retrouver, le plus souvent, dans une tonalité mineure.
·                Et bien sûr…les Chansons Du Voyage de Gérard GARCIN.
Quand nous avons reçu les partitions, un mois environ avant le voyage, cela ne nous a pas beaucoup enthousiasmé…  Il est vrai que, rien qu'à la vue de la partition, cette musique nous paraissait assez étrange. Les quelques répétitions en tutti avant le voyage furent assez " laborieuses ", car nous avions du mal à trouver un intérêt à cette œuvre.                                   
Cependant, après avoir beaucoup travaillé cette pièce pendant le voyage, en compagnie du compositeur, nous nous y sommes davantage intéressés (en tout cas pour ma part !!).En effet, quand on a commencé à vraiment jouer ce qui était écrit et aussi à jouer ensemble et avec des nuances, on a apprécié d'entendre s'enchaîner les différents thèmes les uns aux autres. Et puis, au retour du voyage, quand les chorales, les récitants et les solistes se sont rajoutés, l'œuvre a doucement pris forme ! Finalement, les deux  représentations de cette œuvre furent réussies !! 

            Nous avons eu droit à de très belles visites :

·                En premier, nous avons visité un des trois châteaux du roi Louis II de Bavière : le Château de Herrenchiemsee. Ce château est situé sur une petite île sur le lac Chiemsee .C'est une copie de Versailles (en un petit peu plus petit !!!). Nous avons pu voir, entre autres la petite Galerie des Glaces ! Pour s'y rendre nous avons pris le bateau  avec une superbe vue sur les Alpes enneigés ! C'était une très belle journée !

·                Nous avons aussi visité Munich. Avant de nous rendre à l'opéra, nous avons pu faire un petit peu de shopping, entre autres dans un superbe magasin de musique !!!
A l'opéra, nous avons assisté à l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart. J'ai surtout aimé l'aspect théâtral de cet opéra : les solistes alliaient le chant à une véritable pièce de théâtre !
      Je vous conseille d'écouter à l'occasion cet opéra qui est plein d'humour !!
       
        En dehors de l'absence fréquente d'eau chaude pour la douche et  du mal de dos en fin de journées je garde de ce voyage un très bon souvenir !!

   
(Solvejg 15 ans)



Cette année, le stage d'orchestre était très réussi : nous étions à Schongau en Bavière, pendant les vacances de printemps.
L'hôtel où nous avons mangé et dormi,"Die Alte Post", était très bien.
Pendant notre séjour, entre les nombreuses répétitions, nous avons visité des châteaux dont le "Herrenchiemsee": très beau !
Nous sommes allés à l'opéra de Munich voir "Cosi fan tutte" de Mozart : ce fut un vrai régal !
Nous avons surtout répété, mais du Garcin à longueur de journée, c'était quand même fatiguant !
Et en général, le soir, après la répétition, on regagnait nos chambres et on faisait des jeux, on rigolait...mais gare aux professeurs qui rôdaient dans le couloir !
En résumé, un super stage d'orchestre !


(Gaëlle 12 ans)



Cliquer Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS pour vous abonner au flux RSS du site. Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSMise à jour : dimanche 1 juin 2014.